L’HISTOIRE
Un héritage et la transmission
de savoir-faire de père en fils
Si la famille Quintard a acquis le domaine à Chadenac en 1936, leurs origines étaient prodonfément ancrées dans la vigne bien avant cela. En effet, Emile Quintard, arrière grand-père de Bastien et Thomas, possédait des vignes à Saint-Jean-d’Angély dans la partie Nord-est de la Charente-Maritime, mais l’exploitation était trop modeste pour cet homme visionnaire. Il chercha d’autres terres à acquérir et les trouva à Chadenac, en Charente-Maritime, à 20 kilomètres de Cognac. À partir de là, débute une histoire familiale qui va se perpétuer à travers plusieurs générations, chacune ayant pour point commun une passion sans limite pour la vigne et la transmission d’un héritage et de savoir faire de père en fils.
1936
En 1936, lorsqu’Emile achète la propriété à Chadenac, elle était alors exploitée par un Monsieur Frolet. Les terres sont composées de prairies, de champs de céréales, de marais et d’un corps de ferme.
Emile, entrepreneur ambitieux, a une vision à long terme. En complément de la culture des céréales et l’élevage à la ferme, il achète des vignes et installe une pépinière sur la propriété. À cette époque, le domaine s’étend sur environ 40 hectares, dont 5 hectares de vignes. Il développe les plants de vignes et devient alors un pépiniériste important dans la région.
En parallèle de son travail à la ferme, dans les champs de céréales, dans les vignes et à la pépinière, Emile assure la transmission de ses savoir faire à son fils, Claude.
1961
En 1961, Emile décède brutalement et laisse sa place à son fils. De nature prudente, Claude ne fait pas d’emprunt et développe la propriété avec ses propres moyens. Il fait l’acquisition d’un peu plus de 3 hectares de vignes au début des années 70 et développe la culture des céréales, l’activité de pépinière ayant cessé à la mort d’Emile.
Puis, le Cognac traverse une crise majeure suite au premier choc pétrolier. Par conséquent, l’activité économique de la filière s’effondre et le contexte ne permet pas aux viticulteurs de faire de plus amples investissements. Claude est père de deux enfants, son fils Jean-Claude et sa fille Dany.
1977
En 1977, Jean-Claude, 25 ans, qui était devenu aide familiale après ses études agricoles, se marie et s’installe avec son père sur la propriété à Chadenac. Il conditionne son arrivée en demandant à son père d’arrêter l’élevage pour se consacrer aux céréales et à la vigne, ce que Claude accepte.
Dans les années 80, Jean-Claude hésite à planter des arbres à kiwis afin de diversifier l’activité. Finalement, il choisit de cultiver la vigne tout en effectuant des travaux agricoles à l’extérieur pour des revenus supplémentaires.
1988
Claude prend sa retraite en 1988. Il fait le partage entre ses deux enfants quelques mois plus tard. Ainsi, Jean-Claude devient seul propriétaire du domaine. Il poursuit alors l’activité avec quelques salariés et a à coeur de transmettre son savoir faire à ses deux fils.
Une donation de sa belle-famille lui permettra de faire l’acquisition de près de 10 hectares de vignes. Ce vignoble est situé sur la commune voisine de Jarnac-Champagne. La propriété de la famille comprend alors 17 hectares de vignes et 30 hectares de céréales.
Puis, une nouvelle crise importante touche le Cognac avec la chute du marché japonais. De nombreux viticulteurs du cognaçais sont alors contraints d’arracher leurs vignes pour subsister. Jean-Claude s’y refuse et tient à faire perdurer cet héritage familial. Il achète, en pleine crise, un peu plus d’un hectare de vignes supplémentaires. Il tiendra bon jusqu’à la fin des années 90 avec l’arrivée sur le domaine de son fils aîné, Bastien.
1999
En 1999, le jeune Bastien, âgé de 20 ans, arrive sur l’exploitation aux côtés de son père. Grâce à ses aides en tant que jeune agriculteur, il peut acheter ses premières vignes et investit dans du matériel agricole et viticole. Pour assurer les fins de mois, Bastien réalise des prestations de service en effectuant des travaux agricoles sur d’autres exploitations. Le fils cadet de Jean-Claude, Thomas, ne souhaite pas rejoindre l’activité familiale et travaille sur une autre exploitation sur l’île d’Oléron.
2008
C’est en 2008 que Thomas se laisse convaincre et rejoint finalement son frère sur le domaine. Jean-Claude prend alors sa retraite.
Bastien et Thomas ont à coeur d’honorer leur histoire familiale et ces savoir faire qui leur ont été transmis. Dès lors, ils développement considérablement l‘activité viticole avec l’expansion du vignoble, des investissements matériels et l’installation, en 2009, d’un alambic sur le domaine. Cet alambic leur permet ainsi de distiller leurs vins et de les revendre aux grands négociants cognaçais. Ils lancent aussitôt leur propre marque de Cognac, les “Cognac Du Frolet”, en hommage à cette propriété où ils ont grandi. La toute première bouteille de Cognac sera envoyée en Lituanie.
Au cours des années suivantes, Bastien et Thomas développent le Cognac et le Pineau des Charentes mais pas que. Ils font le choix de planter des vignes en vins IGP et misent sur la production de vins Charentais.
2022
La cinquième génération rejoint l’exploitation familiale avec l’arrivée, au cours de l’été 2022, de Tom, le fils de Bastien.
Le domaine compte 60 hectares de vignes pour 7 cépages différents sur les communes de Chadenac, Jarnac-Champagne et Marignac. Cette croissance a été possible grâce au travail acharné et à la détermination de Bastien et Thomas, et poussée par la bonne santé du Cognac et le développement des vins IGP.
Aujourd’hui
En 2024, Bastien et Thomas ont fait le choix de regrouper tous les cognacs, vins et Pineau des Charentes sous la marque « Quintard Frères » pour rendre hommage à ces générations qui les ont précédés. Aujourd’hui, accompagnés par leur équipe composée de Tom, Florianne et Elodie, ils veillent à la destinée de cet héritage familial.
Demain, ce sera peut-être au tour de Maïlys, Enzo, Nino, Perrine ou encore Juliette d’écrire la suite de l’histoire.
LE DOMAINE
À Chadenac en Charente-Maritime, Bastien et Thomas Quintard produisent les vins, Pineau des Charentes et Cognac Quintard en mêlant tradition et innovation.