NOTRE ENGAGEMENT

Le respect du terroir

                    et de l’environnement

Depuis toujours, nous avons à cœur de respecter la terre sur laquelle nous travaillons et nous vivons. Pour protéger notre environnement et le bien être de notre famille et de nos salariés, nous investissons chaque année dans de nouvelles techniques et du nouveau matériel toujours plus performant et plus vertueux. Notre engagement environnemental se retrouve sur le terrain, dans notre vignoble et sur l’exploitation, où tout est mis en oeuvre pour préserver la qualité de l’air et des sols, mais aussi nos ressources naturelles comme l’eau, la biodiversité, etc.

Notre exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) et a obtenu la Certification Environnementale Cognac. Cette démarche assure de nos bonnes pratiques environnementales.

Logo Certification environnementale Cognac
Logo HVE

La biodiversité

Nous conservons et préservons les haies, les fossés, les marres et les arbres autour des vignes, afin de protéger et entretenir la biodiversité sur notre exploitation viticole. Les céréales que nous cultivons sont aussi une source de biodiversité aux abords de nos parcelles de vignes.

Biodiversité vignoble Quintard

Le matériel confiné

Pour éviter la dérive, nous utilisons du matériel confiné toute l’année afin de limiter l’application de nos produits aux vignes seulement.

Bastien Quintard
Bastien Quintard

Le matériel confiné

Pour éviter la dérive, nous utilisons du matériel confiné toute l’année afin de limiter l’application des produits aux vignes seulement.

Le désherbage mécanique

Chaque année, nous diminuons un peu plus la quantité de produits phytosanitaires utilisés. Nous privilégions le désherbage mécanique du cavaillon, et ne passons qu’une fois par an avec un herbicide. Notre objectif est de supprimer ce passage unique dans les années à venir avec l’investissement dans de nouveaux matériels.

Par ailleurs, en 10 ans, nous avons réduit l’utilisation d’herbicides de 75 %.

Préparation des sols dans les vignes

Les couverts végétaux

Des couverts végétaux sont semés entre les rangs de vignes pour structurer les sols, éviter le tassement, et amener de la matière organique. Cela contribue à la protection de la vie des sols également.

Nous semons les couverts après les vendanges en automne. Ils se développent en hiver et ils sont broyés au printemps, avant les périodes de gel, afin de ne pas créer de l’humidité sous les rangs de vignes.

Couverts végétaux Domaine Quintard
Semis pour couverts végétaux

Les engrais organiques

Notre engagement en faveur de l’environnement passe aussi par l’utilisation de fertilisants naturels. Concentrés en matières organiques animales, nous les utilisons sur la totalité du vignoble pour stimuler la vie des sols et pour un meilleur développement racinaire.

Semis pour couverts végétaux

La confusion sexuelle

Nous avons installé des diffuseurs de phéromones dans nos rangs de vigne. Il s’agit d’une solution de biocontrôle pour protéger les vignes contre les vers de la grappe. Très efficace, ce système nous permet de ne pas utilser d’insecticide pour ce type d’attaque.

Comment cela fonctionne ? Ces phéromones vont diffuser des messages ordorants qui vont désorienter les mâles. Ils ne pourront pas s’accoupler et cela va réduire le niveau de populations de ces insectes. Cette méthode biotechnique est  appelée la confusion sexuelle. 

NOTRE HISTOIRE

Depuis le début du vingtième siècle, l’histoire de la famille Quintard est marquée par une passion sans limite pour le travail de la vigne et la transmission d’un héritage et de savoir-faire viticoles de génération en génération.